l’empathie ciment du couple

Selon Carl Rogers[1], l’empathie consiste à saisir, avec autant d’exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d’une autre personne et à les comprendre comme si l’on était cette autre personne.

Elle permet de créer l’intimité du couple par :

–       une présence disponible,

–       une écoute de cœur à cœur,

–       un non jugement,

–       une décentration de soi,

–       le désir sexuel,

–       la séduction,

–       le sourire,

–       l’humour,

–       les petites attentions…

 Elle demande d’abord d’avoir une bonne estime de soi afin de pouvoir se tenir « debout » face à l’autre et pouvoir l’accueillir sans peur d’être déstabilisé.

Pour mieux écouter et se projeter dans l’état affectif de son partenaire, la première démarche est de s’exprimer à la première personne[1], puis d’écouter attentivement son partenaire sans couper la parole, le regarder en face, en guettant les émotions qui se trouvent derrière les mots employés, et ensuite reformuler avec ses propres termes le point de vue que l’autre vient d’exprimer pour être sûr d’avoir bien compris, en nommant les sentiments qu’on croit déceler. C’est aussi encourager son partenaire à tout dire et se laisser entraîner par ses sentiments, se mettre entièrement à sa place. L’écoutant ou l’écouté est invité à prendre conscience des messages transmis avec le corps dans la communication non verbale et tenter de verbaliser ses sentiments, d’exprimer ses besoins ou désirs sans faire de reproches et en détaillant ce qu’il éprouve.

 Quand nous sommes amoureux, nous apprécions l’esprit libre de l’autre, son affirmation de lui-même, ses capacités, ses talents. Nous entendons sa liberté intrinsèque d’individu. Et quand nous souhaitons nous unir à lui ce peut être comme si nous tentions de l’apprivoiser. La relation amoureuse est une question d’apprivoisement. Nous essayons souvent inconsciemment de faire correspondre l’autre à nos besoins. Deux personnes trop apprivoisées risquent d’abolir le mystère et la vitalité indispensables pour faire vibrer et encourager la créativité. Ainsi chacun doit trouver le moyen de se ressourcer sans épuiser en permanence l’autre, qui ne peut pas tout combler, pour évoluer vers plus d’autonomie personnelle et plus d’égalité dans leur face-à-face. Les deux partenaires pourront ainsi être deux compagnons sur le même trajet dans un éveil à la plénitude de l’un et de l’autre. Conscients de leur liberté d’être ils peuvent continuer à s’aimer et s’offrir dans une union pleinement consentie et vécue. Le couple découvre l’intensité d’un corps à corps, et d’un cœur à cœur dans la confiance, grâce à son intimité, chambre secrète de sa relation.


[1] Thomas d’Azenbourg, Cessez d’être gentil soyez vrai.


[1] Le développement de la personne. Carl Rogers

Laisser une réponse