La tendresse

La tendresse est cette douceur du cœur qui s’exprime vis-à-vis de l’autre par des gestes (un câlin), des mots doux (un petit SMS)  pour lui dire « je t’aime ». Elle est la première manifestation d’attention à l’autre dans la relation amoureuse, dès le premier instant. C’est ce qui au quotidien entretient la relation et lui donne sa consistance, sa rondeur, sa beauté. Le couple aura même parfois ses codes, ses petits noms, son vocabulaire, ses gestes qui ne font plaisir qu’à l’autre… Dans cette tendresse la complicité, la joie du couple se lisent. Cette tendresse est parfois très cachée (pas de bisous devant les enfants) parfois montrée (se tenir par la main dans la rue). Elle manifeste à l’extérieur la relation unique créée par un homme et une femme qui partagent ces attentions. L’absence de tendresse annonce la mort de la flamme amoureuse. Sans cette tendresse, le désir et le plaisir sexuels seront mal vécus voire inexistants surtout pour la femme.

Dans une relation de longue durée, c’est la tendresse qui demeure comme un  trésor au coeur du couple. Elle favorise l’attachement, la complicité, le désir. Elle est fantaisie, surprise, originalité à nourrir en permanence. Elle fait exister l’autre qui se sent ainsi aimé, ayant une place particulière dans la vie, le regard de l’autre.

« Aimer c’est vouloir s’unir à l’autre. On aime et donc on veut du bien à l’autre »[1]. Est-ce que je suis prêt à dépendre de l’autre, à m’abandonner, à me donner et à le recevoir ?

Apprendre le langage de l’amour de l’autre permet de partager cette tendrese vitale pour le couple.


[1] Fabrice Hadjadj, philosophe.

Laisser une réponse