Construire sa vie de couple

A quel âge? Comment? Est-ce que ça vaut la peine?

Voici les questions qui reviennent souvent dans la bouche des lycéens ou étudiants que je rencontre. Ils doutent de leur avenir et bonheur affectifs. Ils ont besoin d’être rassurés, confortés dans leurs désirs de réussir leur vie. Les choix ne sont pas simples pour eux: les soucis financiers, les mutations de région lors des études ou dans la vie professionnelle, l’orientation sexuelle, les différentes propositions de vie,  ……ne leur permettent  pas de se situer dans une stabilité. Les différentes expériences  de relation amoureuse laissent souvent un goût amer. Les deuils ne sont pas toujours faits.

En fait, ils sont lucides et prennent très au sérieux un sujet qui l’est et qui leur demandera tout au long de leur vie des efforts, pour leur plus grande joie. Aimer c’est beau et aussi difficile. Il y a une part « instinctive », notre cerveau fabrique les hormones nécessaires pour vivre l’attirance et l’attachement mais cela ne suffit pas. Au bout de 3 ans c’est la volonté, le fait de consentir à l’autre et à la relation qui permet de basculer dans une vision de l’avenir à 2 et un engagement. Un Nous peut émerger et se construire.

Du temps et de la persévérance, voici 2 des ingrédients nécessaires pour passer les étapes de la construction conjugale, des joies et déceptions, des crises et moments euphoriques partagés dans la vie de couple.

Chaque couple aura son histoire. Chaque couple va créer son intimité, délimiter sont territoire vis à vis de l’extérieur. Pour cela il lui faudra s’affirmer en tant qu’entité propre, groupe particulier avec son système, ses rites….tout d’abord connaître l’autre et le reconnaître comme unique dans le don et la réception de l’amour. Puis quitter son père, sa mère, ses ex, certaines habitudes…., se rendre présent, disponible pour l’autre, se révéler. Enfin faire un choix et assumer sa part de responsabilité à la bonne marche de la relation.

Chacun est amené à réfléchir à la place du moi, toi et nous dans sa vie et faire des choix en fonction. Pour que chacun puisse dans l’authenticité se sentir aimé au-delà des émotions, en profondeur, l’écoute, le dialogue sont indispensables et dès le début de la relation. Ce sont pleins de petits riens qui construisent jour après jour le couple avec ce qui laisse des impressions de sérénité et ce qui laisse des traces de ressentiment.

Le plus beau cadeau à faire au couple c’est de croire en soi, l’autre et en ce que l’on construit à 2. C’est accepter ses imperfections et celles de l’autre, de vivre des moments sans et d’autres avec, les crises sont autant de passages pour faire évoluer le couple vers une plus grande mâturité. La relation c’est le tiers entre les 2 personnes, elle est à nourrir et sera aussi ressourçante, comme une fleur dont on prend soin et qui nous le rend bien par son éclat: « Tu deviens pour toujours responsable de celui que tu as apprivoisé » Le petit Prince d’A. de Saint Exupéry. (Le petit prince l’a compris avec sa rose.)

 Partir à l’aventure à 2 c’est un sacré défi, possible pour tous ces jeunes. Et ça vaut la peine malgré tout ce que l’on dit aujourd’hui des ruptures et des multiples vies affectives et sexuelles que l’on pourrait avoir vu l’allongement de l’espérance de vie. Le droit à l’erreur existe et celui au bonheur aussi pour tous. Ouvrez votre coeur et remontez vos manches…..Bonne route à 2!

Laisser une réponse